Aujourd’hui, rédiger des posts, des présentations, des comptes-rendus, des résumés de réunions et bien d’autres rapports écrits fait partie intégrante de notre vie professionnelle. Dans la vie privée, l’utilisation des abréviations et du langage SMS est devenue courante. Cependant, cela nous fait parfois oublier comment écrire sans fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation. Heureusement, de nombreux outils existent pour nous aider. Si ces outils ne suffisent pas ou si vous manquez de temps pour vous relire, il est préférable de faire appel à un professionnel. Mieux vaut déléguer plutôt que de rendre un texte mal orthographié et mal écrit. Des outils pour améliorer vos écrits Nous écrivons tous bien plus que nous ne le pensons : une offre de service à un client, une présentation, un post à publier, un article à rédiger, etc. Cependant, l’envie de sortir le dictionnaire et le Bescherelle pour vérifier notre rédaction n’est pas toujours au rendez-vous. Heureusement, des alternatives rapides existent. Voici quelques pistes pour vous aider :
- Utiliser le logiciel intégré à votre traitement de texte. Word, par exemple, est déjà une bonne base. Il mettra en surbrillance ou soulignera les fautes de frappe. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour corriger toutes les erreurs, notamment celles de syntaxe. Par exemple : « ils ont écrit un texte sans faute d’orthographe ». Aucun mot n’est mal rédigé, mais la phrase est incorrecte.
- Des correcteurs d’orthographe en ligne. Ils peuvent aussi aider, mais attention à la syntaxe et à la grammaire, qui sont tout aussi importantes. Voici quelques outils que vous pouvez essayer :
- Antidote : complet et payant, c’est le logiciel le plus connu et le plus utilisé. Considéré comme une référence dans ce domaine, il vous aidera également en matière de style et de typographie.
- Website Planet : gratuit et très simple à utiliser. Cet outil détecte les erreurs, suggère des modifications et les implémente automatiquement. Idéal pour plusieurs langues, mais toujours mieux de faire vérifier les traductions par un natif.
- Scribens : gratuit, simple et pratique, il propose la correction d’orthographe, de ponctuation, de conjugaison et de grammaire. Attention, il n’est pas aussi optimal qu’on ne le pense.
- Languagetool : une très bonne alternative gratuite qui propose la correction grammaticale, de style et d’orthographe.
- BonPatron : un autre outil gratuit et facile à utiliser, mais avec certaines lacunes.