[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

Après maintes réflexions, voilà que vous êtes prêt à sauter le pas de faire appel à une aide extérieure : déléguer une partie de votre administratif à une secrétaire indépendante et ainsi vous dégager du temps pour vos priorités. Oui mais… Quels sont les tarifs d’une secrétaire indépendante ? 

Comme tout indépendant, elle aura fixé ses tarifs.

Ceux-ci seront basés sur différents critères qu’elle aura à cœur de vous clarifier.

Mais avant d’aller plus loin, pour ceux qui hésitent encore, voici un rappel de quelques aspects positifs de passer le cap de déléguer :

En termes de déchargement d’une tâche :

En termes de structure :

Venons-en à la question qui nous intéresse : 

Combien coûte une secrétaire indépendante en Belgique ?

Quel budget devez-vous prévoir pour une personne engagée et compétente ? 

Comme pour tout service proposé, plusieurs critères entreront en compte par l’indépendante pour fixer ses tarifs : la région où elle est basée, le secteur d’activité, l’expérience, la flexibilité, les services proposés, polyglotte ou non, le travail à distance ou sur place, la réactivité, la disponibilité, …

Alors, oui, vous aurez du plus petit prix au plus important.

Les tarifs d’une secrétaire indépendante peuvent varier entre 20 €/h. et 70 €/h. HTVA.

De même qu’il existe différentes façons de facturer le service : 

critères tarifs

Les critères qui entrent en compte pour le tarif :

Comme pour beaucoup d’autres domaines (immobilier, secteur professionnel, …), selon la région où elle sera basée (et prestera), le tarif pourra être sensiblement différent.

Pour une prestation au sein de vos bureaux, un coût de déplacement pourra être ajouté au tarif horaire ; n’oubliez pas d’en tenir compte dans le budget que vous pourriez y allouer.

Une possibilité : alterner sur place et à distance.

Selon la durée de la mission, un tarif horaire ou forfaitaire pourra être proposé.

Ce tarif pourra aussi être adapté, et donc revu à la hausse par la secrétaire, pour des missions qui sont à réaliser sous 24 h/48 h, le week-end et les jours fériés.

Selon le domaine d’expertise, une secrétaire spécialisée dans un secteur bien précis (traduction, médical, juridique, comptable) sera susceptible d’appliquer un tarif différent d’une secrétaire « générale ».

Vous l’aurez compris, beaucoup d’éléments entrent en compte dans le tarif d’une secrétaire.

Pour conclure, outre le tarif fixé, fiez-vous à votre feeling. En effet, le prix n’est pas forcément gage de qualité et de respect de VOS attentes et besoins. Et l’inverse est aussi vrai 😉

Prêt à déléguer ? Parlons-en ensemble !

👉🏻 Pour me contacter : rien de plus simple que de cliquer sur ce lien 😃

PS : cet article est valable aussi pour un secrétaire indépendant ! 

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]