Aujourd’hui, j’ai fait des mots fléchés pendant une pause de 20 minutes. Quoi, ça vous surprend ?! Vous trouvez ça peut-être ringard ou vous n’en comprenez pas l’utilité… Et pourtant.

Aucun texte alternatif pour cette image

Lire, nous apprends et nous invite au voyage,

Écrire, nous permet de mettre sur papier tout ce qui nous passe par la tête,

Écouter de la musique est aussi un parfait moment pour se détendre,

Il existe tellement de moyens de se relaxer et de prendre du temps pour soi.

Alors, pourquoi pas aussi se changer les idées et se vider la tête avec des mots flêchés.

 

En plus de cela, ils apportent bien plus encore que juste un moment de déconnexion 😉

Et oui, ces jeux ont plus d’avantages qu’on ne pourrait le penser:

Aucun texte alternatif pour cette image

Ils font travailler notre mémoire. Car oui, il est essentiel d’entraîner notre cerveau et en sollicitant celui-ci de manière régulière, notre mémoire est optimalisée, nous restons réactif et cela pourrait aussi avoir des effets bénéfiques contre certaines maladies comme l’Alzheimer.

En plus de ce bienfait, les jeux de mots fléchés font appel à nos connaissances et notre culture générale.

Une définition et un mot à trouver. Petit à petit, avec de l’entraînement, la facilité s’installe. Alors, on monte dans la difficulté et là, ça se corse. Il est même possible que nous bloquons sur une définition. Oui, la solution à l’énigme est facile à retrouver ; soit à la fin du cahier soit sur internet la solution.

Hé là; n’allez tout de même pas trop vite la chercher par facilité 🤨 Le but est de faire travailler vos méninges tout en passant un bon moment 😃 Personnellement, je passe à une autre définition et j’y reviens un peu plus tard : en général, cela donne de bons résultats.

Aucun texte alternatif pour cette image

D’autres avantages ?

Tiens, si ma définition est « Sahara », ma solution s »écrit avec un ou deux « S » ? Et celui-ci, « synonyme d’autrement », est-ce un « E » ou un « A » après le « R » ?

Vous l’aurez compris, notre orthographe est requise et ce de manière ludique.

Notre créativité est mise à l’épreuve et c’est valable aussi pour notre vocabulaire. Vous verrez que vous découvrirez l’un et l’autre nouveaux mots, des synonymes, des antonymes et j’en passe.

Nous avons, régulièrement, tendance à utiliser des abréviations lors de prises de notes pour gagner en temps et notre cerveau s’est habitué à faire appel aux mots que nous utilisons de manière récurrente. La langue française est pourtant si belle et enrichie de tellement plus.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Pssst ; que cela soit en version papier ou numérique, ils peuvent se remplir à deux pour un moment de détente encore plus convivial et amusant.

 

D’autres jeux qui font appel à notre sens de l’écriture ? Les anagrammes, les mots cachés, les mots masqués, les mots mêlés, les mots croisés et j’en passe.

Et vous, quels jeux appréciez-vous ? 😉

 

Source photos: Pixabay