Envie de rester concentré sur votre tâche et vous déconnecter temporairement des réseaux sociaux ? Voici quelques pistes pour vous y aider.
Les réseaux sociaux, on ne pourrait presque plus s’en passer. Que cela soit pour avoir des informations, apprendre, garder le contact ou même y faire parler de son business, on passe de plus en plus de temps le nez collé dessus.
Avec, pour certaines personnes, le désavantage de « savoir quand on commence mais pas quand on termine ». Et il faut le reconnaître, avoir son téléphone sur soi, une grande partie de la journée, n’aide pas vraiment.
![rester concentré et déconnecter des réseaux sociaux](https://lvsecretariat.be/wp-content/uploads/2021/12/4.png)
Pour vous aider à limiter votre temps sur les réseaux sociaux et donc gagner en temps, voici quelques astuces :
- dédiez le premier écran de votre téléphone à d’autres applications que les réseaux sociaux ;
- désactivez les notifications ;
- programmez un maximum vos posts via des outils comme Hootsuite, Buffer, … (des versions gratuites existent et sont bien suffisantes dans un premier temps) ;
- limitez le temps passé sur les réseaux (n’hésitez pas à enclencher le chrono) ainsi que le nombre de fois qu’on les consulte : 3 à 4 fois par jour (un peu comme pour vos mails) ;
- désactivez le wifi et 4G pour vous permettre de rester concentré sur une tâche prioritaire (ou le mode avion en « extrême recours ») ;
- l’accès aux réseaux sociaux hors de portée : que cela soit au réveil ou en journée, le téléphone est laissé à un endroit accessible en cas d’appel mais pas juste à portée de main pendant qu’on travaille sur l’ordinateur par exemple ;
- ciblez les réseaux qui vous seront utiles, 2 à 3 maximum : en effet, être sur tous les réseaux n’est pas toujours pertinent pour votre visibilité ;
- automatisez grâce à des outils comme https://zapier.com/ (pour les plus férus) ;
- gardez sous contrôle le nombre de publications par semaine : poster entraîne des réactions avec effet qu’au plus il y a de publications, au plus d’échanges il y aura. Au risque de choquer certains, personnellement, je préfère privilégier la qualité d’un post interpellant que la quantité sans plus-value.
Et si après ces quelques astuces, vous n’avez toujours pas assez de temps pour la gestion de votre administratif , il ne vous restera plus qu’à faire appel à une aide extérieure.
Ou vous désirez en savoir plus sur l’un ou l’autre point : discutons-en.