Pour bien commencer la journée, rien de mieux que de quitter le style pyjama. Garder sa routine matinale, se lever à une heure correcte et se préparer comme si on quittait la maison pour aller travailler en extérieur, rencontrer des clients, prospecter,… sont des automatismes à garder afin de se mettre dans de bonnes conditions de télétravail. Quoi de pire que de se retrouver en visioconférence avec les cheveux en l’air et en tenue hors de propos 😉

Pour nous aider à télétravailler dans les meilleurs conditions, l’endroit aura aussi son influence sur notre journée et, idéalement, il est dédié à notre activité professionelle. Un endroit calme, lumineux et bien aéré. On essaye de limiter au maximum tout élément qui pourrait nous déconcentrer et non indispensable à notre travail (télévision, tablette, jeux ou autre).

Ah oui, on oublie aussi le lit ou même le canapé : ils n’ont pas pour vocation d’être un lieu de travail. Surtout qu’une bonne posture évitera biens des maux (dos ou nuque).

Et pourquoi pas prévenir notre entourage de notre emploi du temps ? Cela nous évitera d’être dérangé et, peut-être, de se retrouver dans une situation délicate en pleine visioconférence.

Sur le bureau, on prépare, à portée de main, tout le matériel nécessaire à la réalisation de nos objectifs (ordinateur, oreillettes, bic, papier et autres) ; autant éviter de perdre du temps à les chercher.

Par contre, on n’hésite pas à bouger physiquement régulièrement tout au long de la journée : marcher lors d’un appel téléphonique, des petits étirements pour éviter les courbatures, se lever pour aérer la pièce, …

Quelques touches de couleurs comme des photos, une plante ou deux ; cela rendra l’espace de travail bien plus agréable et convivial. La motivation n’en sera que renforcée.

Vous désirez des informations complémentaires et données par une architecte d’intérieur sur comment bien organiser votre espace ? Je vous invite à lire attentivement celui-ci : PG Interior Studio

Et vous allez peut-être me dire « Et si on n’a pas de pièce à consacrer comme bureau ?! » Un espace sur la table de salle-à-manger convient aussi. Je vous propose alors de juste bien délimiter cet espace et d’en sortir pour vos moments de pause : il est nécessaire de se couper de son travail aux moments prévus.

Il est l’heure de clôturer ? Faites place nette pour le lendemain ; cela est tellement plus agréable de commencer sa journée à un bureau propre et rangé.

Au final, cet espace, vous devez surtout vous y sentir bien ! C’est ainsi que vous pourrez réaliser vos objectifs de la journée dans les meilleures conditions.

Une belle journée à tous 🙂