À l’heure actuelle, avec la venue de notre compagnon Covid-19 (pas prévue, je vous l’accorde!), nous devons faire face à cette privation de liberté qui nous est si chère. Avec celle-ci, beaucoup doivent travailler de chez eux et dans toutes sortes situations possibles.

Que l’on soit salarié ou indépendant, il faut s’organiser pour que la journée soit productive. Il est également primordial de la terminer correctement et sereinement.

Entre se réinventer pour garder son activité à flot ou travailler pour son employeur, s’occuper des enfants, préparer les repas et même s’occuper de l’animal domestique qui demande plus d’attention que d’habitude, tout est là pour nous demander un effort d’imagination et surtout de concentration supplémentaire. Il est donc important d’avoir les bons réflexes, de les tester et les corriger au besoin.

LA manière idéale pour tous n’existe pas ; l’essentiel est de savoir s’adapter selon les situations.

Petite proposition pour y arriver : la veille, on prépare son agenda et sa liste de « TO DO« .

Dans cette dernière seront repris les objectifs et réalisations du lendemain ou des jours à venir. Ceux-ci doivent être clairs et réalisables. Ni trop peu ni incommensurables.

« La productivité de demain commence par la préparation d’aujourd’hui. » — John C. Maxwell

 planifier agenda organisation

Dans votre agenda : Planifiez !

Quelle sera votre heure de début de journée (après un bon petit-déjeuner), votre pause de midi (ailleurs qu’à votre bureau) et à quelle heure votre journée se terminera.

Préparez un endroit confortable et oubliez votre canapé !

Dans cette organisation, on pense aux pauses courtes et régulières qu’on insère dans le programme de la journée. En effet, celles-ci peuvent être le bon moment pour passer du temps avec les enfants, s’occuper du chien qui doit être sorti ou la pause caresses au chat.

Prévoyez de planifier vos temps sur les réseaux sociaux : ni plus ni moins que d’habitude. Sauf si c’est pour l’organisation de votre activité, de réunions, d’ateliers, conférences et autres.

Et surtout, un moment pour vous, pour vous détendre, pour rester productif et sortir la tête du guidon.

Essayez au maximum de respecter ces horaires : ne travaillez pas jusqu’à pas d’heures car vous êtes en télétravail.

En cours de journée, vérifiez régulièrement où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs.

Vous êtes bon : Super, continuez ainsi !

Vous êtes loin d’avoir fini ? : Cela n’est pas grave ! Reprenez votre liste d’objectifs, sélectionnez les prioritaires et adapter votre planning. Sans procrastiner ou trop reporter, essayez d’en réaliser un maximum.

Surtout : restez un max positif et constructif 🙂