Souvent, on me pose la question : quel est l’objectif clair et précis que tu veux atteindre et comment vas-tu y arriver ?

Étant de nature très intuitive et avançant dans la vie souvent au feeling, cette question est clairement pour moi un grand point d’interrogation.

Surtout quand le cerveau a décidé de bouillonner d’idées, d’envies et que les structurer est encore un rien plus complexe.

N’étant sûrement pas la seule… enfin, je l’espère 😉 J’ai cherché comment répondre à cette question, comment arriver à définir mon objectif, ou même plusieurs, de manière claire.

Je partage avec vous mes trouvailles : 10 ressources différentes (articles, blog, podcast, vidéo,…) pour vous aiguiller à définir un objectif clair !

1. Qu’est-ce qu’est un objectif ?

Pour le définir, autant prendre la bonne direction pour l’atteindre au mieux. Voici une source qui vous l’explique : Définition

2. Le pouvoir de la visualisation

Pour savoir clairement ce vers quoi vous voulez aller, je vous propose un moyen facile que vous pouvez activer n’importe où et n’importe quand : la Visualisation . Vous seriez étonné du pouvoir de cette ressource.

Essayez d’être le plus précis possible dans les détails, les ressentis, les sensations que cela vous procure. Cela vous permettra de déjà savoir si cet objectif est bien celui que vous désirez atteindre.

D’autres méthodes pour le définir correctement, les voici ! Allez, on y va ; il ne reste plus qu’à définir notre objectif de manière claire.

3. SMART : C’est l’une des méthodes les plus connues et sûrement la plus utilisée. En voici un visuel simple : Visuel SMART

4. Pourquoi avoir des objectifs ? Peut-être que l’audio et le visuel vous correspondent mieux et si en plus, il est donné par une « personnalité reconnue dans le coaching » qui vous donnera la définition générale et ce qui va avec après… Youtube_David Lefrançois

5. L’exemple vécu : Quand je suis un peu plus fatiguée et que ni la lecture ni la vidéo m’attirent, je me tourne vers les PodCast et en voici un qui est vraiment agréable à écouter sur le sujet : PodCast Ecologie-de-soi.be Le petit plus est qu’il est basé sur une situation vécue par la coach.

6. Façon Développement Personnel : Et pourquoi pas une approche plus « développement personnel »: Se Réaliser

7. Comment le formuler ? Voici des exemples : En manque d’inspirations, d’idées ? Ce site propose des exemples d’objectifs dans les différents domaines de Vie : Exemples à profusion. Ceux-ci sont des exemples, attention à ne pas faire du « copier/coller » : restez focus sur le vôtre et puis autant que cela vous ressemble jusqu’au bout.

8. En toute légèreté : Une approche légère et très globale via Psychologies.com

9. Se fixer les bons objectifs : Une question est aussi de savoir si les objectifs que je me fixe sont les bons. Pour le savoir, John Doerr invite à utiliser la technique ORC, « Objectifs Résultats Clés », pour répondre à cette question : Ted_John Doerr

10. Et puis, vous n’êtes pas seul ! Et si vous êtes comme moi à devoir échanger avec quelqu’un pour y voir encore plus clair : Brainstormer est aussi un excellent moyen de clarifier votre objectif.

J’espère que ces quelques pistes vont vous aider à pouvoir répondre à la question « Quels sont mes objectifs ? ».

Et puis, si vous avez d’autres ressources ; partagez-les ! Je suis intéressée de les connaître 🙂 Impatiente de lire vos retours et comment vous arrivez à définir vos objectifs.

Belle journée à tous !