Apprendre, on le fait tout au long de notre vie. Plus seulement réservé aux plus jeunes, les plus grands adorent cela aussi.

Par soi-même ou avec un professeur,

De chez soi, à distance, ou dans un centre de formations,

Par des lectures ou par la pratique ou même en combinant les deux,

Il existe de multiples façons de se former et il existe surtout de multiples raisons de se former. En voici déjà 5 :

#1 Se former, c’est évoluer :

C’est s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes, se perfectionner dans son domaine d’activité et développer ses propres compétences. Et donc rester compétitif dans son domaine.

#2 « Asseoir » ses connaissances : 

De nombreuses personnes apprennent par elles-mêmes, mettant leur talent inné ou développé au profit d’autres, et ce, sans pour autant avoir un diplôme qui le confirme. Par conséquent, suivre une formation bien précise va leur permettre de certifier leurs acquis.

Car oui, à l’heure actuelle, et même si le contraire est prôné, les diplômes restent encore, trop souvent, une condition pour obtenir un emploi ou une fonction visée.

#3 Acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences :

Élargir celles-ci pour s’ouvrir à un nouveau domaine de travail, une nouvelle activité professionnelle, permettant d’avoir une meilleure connaissance et gestion d’un sujet que l’on maîtrise moins.

comptabilité connaissances compétences chiffres

#4 Etre plus Agile :

Notre société actuelle change, évolue chaque jour un peu plus. Dès lors, il est utile pour tout un chacun de pouvoir s’adapter aux nouvelles situations, pouvoir rebondir face aux imprévus.

#5 S’épanouir professionnellement et personnellement :

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, convertir un hobby en activité professionnelle est une très bonne idée, mais loin d’être suffisante : se confronter à d’autres professionnels sans être assez formé risque de voir l’activité couler à pic. En se formant et en ayant un maximum d’informations, nous augmentons donc nos changes de garder le cap dans la bonne direction.

C’est également approfondir un sujet qui nous intéresse, ajouter une corde à son arc et se sentir personnellement évoluer. C’est aussi découvrir une nouvelle activité, un sujet que l’on a toujours eu envie mais sans en avoir le temps, le budget, par exemple.

Parce que cela nous permet d’aussi agrandir son réseau : lors de formations, de séminaires, les contacts se créent. Soit de manière éphémère soit pour aboutir à de belles collaborations.

Il existe donc bien de multiples raisons de se former ; la principale restant de s’épanouir dans ce que l’on apprend.

Personnellement, la grande curieuse que je suis aime ça ; découvrir par moi-même, tester et, pour ensuite, faire appel à une personne compétente dans la matière si je désire aller plus loin.

Et vous, pourquoi suivez-vous une formation ? Quelle est la dernière et la prochaine à votre programme ?

Besoin de vous libérer du temps pour en suivre une ? Voyons ensemble comment y arriver et ainsi cibler ensemble vos besoins et trouver des pistes de solutions.