Comment ne plus être interrompu par vos emails ?

gestion emails

Écrit par Valérie Lisens

Secrétaire indépendante avec 20 ans d’expérience dans le métier, mon objectif est de vous libérer du temps et de vous éviter des coûts inutiles.

18 octobre 2020

La gestion des emails fait partie intégrante de notre quotidien. Un outil presque indispensable pour communiquer avec des clients (potentiels), partenaires, fournisseurs et autres.

À toute heure du jour ou de la nuit, n’importe quel jour de la semaine, nous recevons et envoyons des e-mails. Outils bien pratiques qui comme toute chose a son revers de la médaille.

Le flux incessant peut toutefois devenir source de gêne dans la bonne réalisation de nos tâches quotidiennes.

Alors, comment arriver à rester concentré sans être stoppé dans son élan ? Comment éviter de s’interrompre pour vite lire et répondre à cet email qui vient d’arriver ? Comment éviter d’avoir à terminer une tâche plus tard parce que dérangé dans sa réalisation ?

Voici quelques astuces que je vous invite à mettre en place :
  • Retirer les notifications annonçant l’arrivée d’un email ;
  • Planifier des plages horaires prévues pour le traitement des emails ;
  • Limiter des plages horaires à 3 ou 4 fois maximum par jour pour les consulter : en matinée, soit avant soit après le lunch, et juste avant de finir sa journée pour déjà préparer le lendemain ;
  • Fermer le logiciel d’emails dès que le timing prévu est fini et ne le relancer qu’à la prochaine plage prévue ;
  • Se désabonner des newsletters, pubs et autre auxquelles on est inscrit mais qu’on ne lit presque jamais (Mailstrom par exemple) ;
  • Créer des règles permettant aux emails (ou à certains) d’aller directement dans les bons dossiers ;
  • Sur Gmail, l’utilisation de l’extension « Inbox When Ready » (extension de base gratuite)permet de cacher le contenu de la mailbox et pour Outlook, ce sera l’extension « Boomerang » (version de base gratuite).

Vous arrivez autrement à être peu dérangé par vos emails entrants ? Venez partager votre méthode avec nous celles-ci ou même vos avis sur celles proposées ci-dessus.

Et si vous désirez un coup de main, discutons-en ensemble. 

Découvrez d’autres articles…

error: