Idées pour vous rebooster au travail

blues automne

Écrit par Valérie Lisens

Secrétaire indépendante avec 20 ans d’expérience dans le métier, mon objectif est de vous libérer du temps et de vous éviter des coûts inutiles.

4 novembre 2020

Le blues de l’automne vous touche de plein fouet ?

Perte d’énergie ou perte de motivation dans votre activité professionnelle ?

L’impression d’être dans une routine somnolente ?

Je vous rassure : il est tout à fait normal d’avoir des pics de regain ou, au contraire, des pics de down dans son activité.

Chaque jour est différent et selon des facteurs externes, la journée pourra être vécue de manière bien imprévisible.

On commence par se poser la question et ainsi identifier pourquoi on n’est plus autant enthousiaste dans son travail.

Sans cela, il y a de grandes chances que la motivation ne revienne que pour une très courte période.

On attends souvent des autres qu’ils nous redonnent ce regain ; de notre entourage professionnel (responsable hiérarchique, collègues, collaborateurs,…) ou de son entourage privé (amis, famille,…).

Oui, ces personnes peuvent y contribuer et pour certaines, cela fait même partie de leur fonction.

Mais si ce regain venait de soi ? Si ce retour d’énergie pouvait être redonné par de simples actions ?

Vous avez identifié la raison ?

Alors, en plus de cela, voici quelques idées pour vous aider à vous re-motiver au travail :

1/ Revoir ses objectifs :

Ne pas les connaître ou les avoir perdu de vue peut être très démotivant.

Les avoir à portée de main ou les voir au quotidien (Mind mapping, Visual board, une liste,…), vous permettra de savoir si vous êtes sur le bon, si cela vous convient toujours.

2/ S’arrêter et réaliser le chemin parcouru :

On a très souvent tendance à regarder les marches encore à gravir pour atteindre son objectif.  Pourtant, celles déjà gravies sont autant chargées d’apprentissage, de connaissances, de challenges relevés et, très souvent, d’une meilleure connaissance de soi-même.

N’oubliez pas de savourer ces réalisations et de vous en récompenser!

Qui ne s’est jamais fait la réflexion :  « si on m’avait dit il y a quelques mois que je ferais ceci ou cela,… » ?

3/ Dresser un planning :

Après avoir pris le temps de regarder derrière soi, il est temps de regarder ce qui est encore à réaliser et quoi de mieux qu’un plan d’action avec des échéances pour les accomplir.

Sans celui-ci, vive la procrastination pour les tâches que l’on aime moins.

Avoir une vision claire des échéances permettra aussi de mieux organiser son agenda, les congés, les hobbys et autres.

Car les moments de pauses ont aussi leur place dans votre planning : ces moments sont nécessaires pour lever le pieds et avancer.

brainstorming équipe

4/ S’entourer des bonnes personnes :

Celles qui vont vous encourager, vous remettre des critiques constructives, diffuser des ondes positives et qui vont vous soutenir dans les moments plus difficiles.

Faire appel à une personne externe (coach, mentor,…) est une alternative pour sortir le nez du guidon.

Tout autant que pour donner l’impulsion nécessaire pour vous aider à passer à l’étape suivante.

5/ Les contacts sociaux :

Échanger avec des collègues, votre entourage, d’autres professionnels,… Cela vous apportera sûrement des astuces, des informations dont vous n’aviez pas connaissance.

Ainsi que pour vous donner des idées de nouveaux projets ou de revoir ceux en cours pour les adapter à vos envies et besoins actuels.

Faire ces échanges (à distance ou non) en extérieur, en marchant, est aussi une façon de prendre l’air et de faire un peu d’activité physique ; excellent pour votre bien-être physique et psychologique.

6/ Personnaliser votre bureau :

Avec des plantes, des photos, des objets plus personnels mais sans non plus tomber dans l’excès : votre bureau reste un lieu professionnel et doit le refléter pour vos éventuels visiteurs.

De même que changer la disposition des meubles est aussi une excellente source de regain d’énergie. En plus d’être une très bonne occasion de faire du tri, du rangement et donc de désencombrer, cela vous donnera cette impression de nouveautés qui vous manquait tant.

Pour finir, si vous avez besoin de conseils déco, n,’hésitez pas à faire appel à une architecte d’intérieur.

Parce que cet espace de travail, vous y passez beaucoup de temps, autant que vous vous y sentiez bien et enthousiaste.  

Surtout en cette période de télétravail intensif pour certains d’entre nous : voici quelques conseils pour vous aider à vous créer un bon espace de travail.

bureau

Et vous, comment faites-vous pour vous re-dynamiser au travail ? Besoin d’aide ou de conseils ?

On en discute quand vous le souhaitez : c’est un service que je propose aussi.

Découvrez d’autres articles…

error: